MODE de FONCTIONNEMENT

Voici notre proposition de fonctionnement du réseau « Devenir d’Enfance » :

 

Ce réseau est alimenté par des échanges et des rencontres.

Une charte a été écrite en juin 2009 lors d’une rencontre du réseau,  vous la trouverez dans l'onglet charte..

Ces échanges se font en particulier par E mail. L’objectif est de nous enrichir de connaissances, de pratiques diverses, de documentations, de croiser les regards et de co-construire.

Notre volonté est une ouverture à l’autre, des échanges, des services, sans jugement, comparaison ni rivalité.

 

Pour cela nous vous proposons, par le biais d’une liste de diffusion/discussion :

·         de faire circuler de la documentation: textes de lois, articles, références de bouquins, « bons plans », « tuyaux » etc..  Nous partons du principe que toute info peut être utile, libre à chacun d’en prendre connaissance ou pas, de l’utiliser ou pas etc.. mais nous pensons que la circulation d’information est un échange de services entre nous sur la base du don et du contre-don.

·         Des forums de discussion sur tous sujets qui intéressent l’un ou l’autre;

·         Des questionnements ou des appels très pratiques : par exemple :« Qui a des infos sur le prix de revient au m² d’une construction multi accueil ? » Ou, « Qui a des exemples de contrat pour des vacations de psychologue ? » etc..

·         De travailler sur des projets ponctuels, proposés par un ou des membres du réseau: préparation de rencontres, travail sur un écrit à diffuser.. 

L'adresse de la liste permettant de communiquer avec les membres du réseau est transmise après inscription aux personnes souhaitant rejoindre le réseau.

 

D'autre part, le réseau co-organise avec l'INSET des journées de réflexion et de travail du réseau (à l’INSET de Montpellier).

Ces journées ont lieu à Montpellier à l’INSET (prise en charge par la formation continue comme tout stage CNFPT ou INSET pour les personnels territoriaux). Elles sont basées sur des échanges autour d’un fil conducteur défini ensemble à l’avance. Elles donnent lieu à un compte rendu diffusé à l’ensemble du réseau.

Aujourd’hui,  l’INSET nous demande d’organiser des journées d’actualité  pour faire  suite à ces temps de travail.Ces journées d'actualité ouvertes à un large public (membres ou pas du réseau) permettent une lisibilité du réseau et de participer à une réflexivité des professionnels de la petite enfance autour de thématiques choisies et travaillées par des professionnels.

 

Chacun peut, en fonction de ce qui l’intéresse, participer à une, plusieurs ou toutes ces propositions.

Le Réseau est ouvert à toutes personnes travaillant dans la petite enfance et/ou l’enfance  étant en situation de cadre (directeurs et équipe de direction de structure, coordinateurs, animateur de RAM, formateurs, psychologues….)

Une liste de diffusion/discussion a donc été constituée.C'est cette liste qui constitue le Réseau Devenir d’Enfance.

Elle comprend des directeurs de structures (multi accueil, crèche, ALSH, RAM, LAEP etc...) des coordonnateurs Contrat Enfance/jeunesse, des psychologues petite enfance, des formateurs qui ont souhaité s’inscrire sur cette liste. Toutes ces personnes émanent en majorité de collectivités territoriales  mais certaines viennent du secteur associatif.

II y actuellement 125  personnes inscrites, couvrant 15 départements du grand Sud Est de la France

Chacun peut à tout moment rentrer ou sortir du réseau : Il suffit d’envoyer un mail à l’adresse reseaudevenirdenfance@gmail.com ou par le biais de la fiche contact de ce site 

Si vous avez connaissance d’une personne souhaitant se rajouter sur le réseau, vous lui demandez d’écrire à cette adresse ou de contacter le réseau par le biais de ce site. Après acceptation de la charte du réseau, la personne sera incluse dans la liste de discussion.

Cette adresse est uniquement l’adresse de contact du réseau, elle ne doit pas être utilisée pour échanger au sein du réseau car seules les personnes du comité de pilotage peuvent y accéder.

 

 

Des qu'une personne s’inscrit sur le réseau , il  peut avoir connaissance de la liste du réseau avec les noms, fonctions et adresse de chacun en cliquant sur un lien transmis lors de son inscription.

Cela permet que chaque personne du réseau puisse savoir qui est inscrit, accéder à toutes les adresses en clair  et puisse communiquer avec 1 ou 2 personnes seulement s’il le souhaite.

Cela implique donc que chaque personne souhaitant intégrer le réseau accepte que son adresse soit visible par tous.

Nous souhaitons que chaque personne demandant son inscription ne s’inscrive qu’avec une adresse, qu’elle soit personnelle ou professionnelle au choix. Et nous demandons que l’inscription soit celle d’une personne (nom, prénom, fonction, lieu de travail) pour ne pas avoir des adresses anonymes.

Bien entendu, dés qu'une personne s'inscrit, il lui est aussi transmis l'adresse de la liste de discussion lui permettant de communiquer avec l'ensemble du réseau.

 

Toutes les suggestions sont les bienvenues. Nous attendons vos propositions.

 

L’historique du réseau et les différents travaux effectués tout au long de ces 12 dernières années est relaté dans l’historique. (onglet "qui sommes nous")

  

 

Amitiés  

 

Le réseau Devenir d’Enfance